Le référencement vidéo

Depuis la création d’internet et les révolutions des achats en ligne, des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, la vidéo a pris un poids considérable et est aujourd’hui d’autant plus importante depuis l’arrivée de la recherche universelle sur Google.

C’est pour cela qu’Experts Référencement vous propose aujourd’hui un service de création et d’optimisation de vidéos afin de bénéficier également de la puissance du référencement vidéo.

Quel est l’apport de la vidéo ?

La vidéo vous permet de présenter de manière ludique et personnalisée vos produits, vos services et votre entreprise.

Une vidéo de 30 secondes est ainsi l’assurance que votre message passera d’une manière probante et atteindra plus facilement vos interlocuteurs. La vidéo peut également être utilisée à d’autres fins que la diffusion sur internet, comme la présentation sur un salon, l’envoi dans une newsletter…

En quoi cela va-t-il aider mon référencement ?

Le référencement naturel ne sera pas directement impacté par la présence d’une vidéo sur votre site. En revanche, l’intégration de cette vidéo sur des plates-formes de vidéos telles que Youtube ou Dailymotion peut vous permettre de multiplier votre visibilité et de créer un réseau de vidéos autour de votre site. Youtube est aujourd’ui en nombre de recherches le deuxième moteur de recherches derrière Google.

Il suffit d’ajouter un texte pertinent pour chaque vidéo ainsi qu’un lien vers votre site afin d’impacter directement votre référencement et ainsi de faire remonter votre vidéo sur la recherche naturelle. Vous pouvez donc prétendre à de meilleures positions grâce aux liens pointant vers votre site, mais aussi une double apparition sur la page de recherche de Google. Il est aussi à noter qu’une vidéo sur une page internet enrichi cette dernière et Google apprécie les pages riches (texte, photo, vidéo).

Première étape : Avoir une vidéo de qualité

Pour avoir une chance accrue d’être vue et appréciée, votre vidéo se doit d’être construite, mise en scène et réalisée avec un minimum de matériel. En effet, de nombreuses vidéos sont aujourd’hui faites de manière amateur, sans beaucoup de moyens ou de constructions, et malheureusement avec un résultat peu présentable.

Une bonne vidéo doit répondre à certains critères de temps (ni trop longue, ni trop courte), de qualité visuelle, de structure… qu’un professionnel de la réalisation de vidéos pourra vous prodiguer très facilement.

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de soigner le son. C’est le critère à assurer en priorité car une vidéo à la qualité d’image moyenne, mais au son parfait est plus regardée qu’une vidéo à l’image parfaite, mais au son moyen.

Seconde étape : Référencer cette vidéo

Une fois la première étape réalisée, commence le travail pour la rendre visible et vue sur de nombreux moteurs de vidéos.

Par un ensemble de procédés communs au référencement naturel combinés à un savoir faire propre à la vidéo, le référenceur va pouvoir informer les moteurs de l’existence de votre vidéo, de son sujet et de ses contenus éventuels, de sa durée…

Une fois tous les renseignements acquis, le moteur de vidéo procédera comme avec un site en référencement naturel et classera les vidéos reçues en fonction de leur pertinence sur un mot-clé ou une expression-clé définie, et c’est grâce au travail minutieux de votre référenceur que votre vidéo pourra prétendre à des places intéressantes et donc des visionnages à la fois sur les plateformes de vidéos et via les résultats naturels.

Le référencement vidéo expliqué… en vidéo

L’agence VSEO.fr représente le pôle dédié au référencement vidéo de l’entreprise Experts Référencement.

Référencer une vidéo sur Internet ne doit pas être pris à la légère. En effet, les couts de création d’une vidéo d’entreprise, de promotion d’un produit, ou encore d’autres vidéos moins professionnelles, peuvent être parfois atteindre les 20 000€.

Une vidéo d’un tel prix non visible sur les moteurs passerait donc complètement à coté de sa cible, mais aussi de tout l’aspect ludique autour des vidéos qui créent des buzz actuellement.

Il peut être en effet extrêmement facile de créer de la popularité à partir d’une vidéo idéalement postée sur de nombreux canaux plutôt que pour une vidéo présente sur un canal et encore quasi introuvable sur ce dernier.

Demander un devis de référencement gratuit