Le référencement local sur Google Maps

Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps est un outil lancé par Google il y’a quelques années qui recensait les rues des principaux pays du monde, et qui, couplé à une vue satellite, permettait à chacun d’avoir une vue de son quartier et du dessus de son habitation.

Depuis l’outil s’est grandement modernisé et permet désormais de localiser précisément les commerces et entreprises proches de chez vous, d’effectuer des calculs d’itinéraires et bien plus encore.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local fait partie du référencement web et peut être naturel ou payant. Cette pratique connaît de plus en plus de succès depuis l’essor de la géolocalisation et de la navigation Internet sur mobile. Pour beaucoup, le référencement local est un des moyen efficace de promouvoir votre entreprise en ligne. Il aide les entreprises à faire connaître leurs produits et services aux clients locaux ou géographiquement proche de vous, au moment précis où ils les recherchent. Les services de référencement local offrent une approche marketing en ligne très ciblée.

Imaginons que vous ayez un commerce de réparation de chaussures dans le 19ème arrondissement de Paris. Les internautes peuvent avoir accès aux résultats de recherche et vous trouver de deux manières.

  • Soit en recherchant un terme suivi d’une zone géographique
    Ex: cordonnier Paris 19ème
  • Soit directement grâce à la géolocalisation.
    Ex: en étant situé dans paris 19 et en tapant simplement cordonnier

L’intérêt est le même que le SEO classique, à savoir optimiser votre site web pour apparaître dans les premiers résultats.

Comment améliorer son référencement local grâce à Google My business ?

Google Maps, c’est surtout aujourd’hui un outil qui met en avant les commerces locaux grâce aux profils d’entreprises Google My Business. Google My Business permet à toute entreprise locale de se créer un profil géolocalisé sur lequel elle pourra renseigner sa description, ses services, ses horaires, ajouter des photos, des vidéos, informer de son actualité et recevoir des avis clients. C’est donc via une fiche Google My Business que l’on optimise son référencement sur Google Maps.

Ces fiches ressortent dans les résultats naturels dans le pack de résultats locaux. Quand Google estime qu’une recherche revêt un intérêt local (par exemple si je recherche « restaurant italien » il y a de fortes chances que j’en cherche un proche de chez moi), Google géolocalise ma requête (que ce soit sur PC, smartphone ou tablette) afin de me proposer des résultats pertinents dans ma zone géographique.

Ce pack de résultats locaux se situe haut dans les résultats naturels et permet donc d’obtenir une bonne visibilité chez Google si on arrive à y placer son entreprise.

Exemple d’une entreprise positionnée

Vous pouvez voir que notre client « Flower Camping Les Genêts » ( au moment de l’écriture de l’article, les positions sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la prestation avec le client ) est visible dans le module Google Maps (ce qu’on appelle le pack de résultats locaux) en première position pour la recherche « Camping Finistère ». L’optimisation de sa fiche Google My Business par notre webmaster lui permet désormais d’être localisé beaucoup plus facilement par les internautes intéressés.

Sur ce cas particulier, on remarque les liens sponsorisés (3 premiers liens) ainsi que le premier résultat naturel (une plateforme généraliste). Notre client se trouve en deuxième résultat, sous le pack de résultats locaux, pour ce qui est du référencement naturel.

Cette première position dans le pack de résultats locaux lui permet d’être visible bien plus haut sur la page de résultats, au-dessus de la ligne de flottaison. Dans d’autres cas cela pourrait permettre de compenser un déficit de visibilité dans les résultats naturels. Grâce à l’optimisation du référencement de sa fiche Google My Business, notre client gagne significativement en visibilité et donc en notoriété.

Les enjeux du référencement sur Google Maps

Le trafic très ciblé arrivant de cette manière fait désormais de la fiche Google My Business un véritable enjeu, car à l’heure d’Internet, il y a encore beaucoup de commerces locaux qui peuvent se faire connaître sur une simple recherche Google. Vous pouvez par exemple saisir « Pizza » et repérer autour de vous les différentes pizzerias. Cela a encore plus d’intérêt sur smartphone ou de nombreuses recherches sont effectuées directement depuis l’application Google Maps (l’application la plus populaire tout smartphone confondu).

La création ou à défaut l’optimisation de la fiche Google My Business fait partie de la prestation de base d’Experts Référencement pour les entreprises à caractère local, car nous pensons réellement qu’au-delà de la simple visibilité dans les résultats naturels, la possibilité de trouver par exemple une garde de chat à deux rues de chez soi peut être véritablement une source de contact.

Dans le cas où la fiche Google Maps ne serait pas pertinente (activité nationale ou vente à distance), il ne faut pas oublier que les visiteurs peuvent aussi voir vos locaux, et ainsi être rassuré quant à l’existence ou la crédibilité de votre entreprise.

2015 et la mise à jour Google Pigeon

Vous avez longtemps douté des résultats locaux proposés par Google et Google Maps ? Vous avez bien raison. Pendant des années les résultats locaux français ont étés de mauvaise qualité, la faute à un algorithme peu développé comparé à celui en place pour certains pays anglophones, les Etats-Unis en tête.

Cette époque est aujourd’hui révolue ! Mi 2015, Google a en effet confirmé le déploiement d’une mise à jour concernant la recherche locale pour Google France et la langue Française. Cette mise à jour a été baptisée Google Pigeon par les référenceurs (un hommage à l’animal possédant un excellent sens de l’orientation).

La présence des packs de résultats locaux dans les résultats de recherches va donc s’accentuer en même temps que la qualité des résultats proposés. Une bonne nouvelle pour tous les commerces de proximité qui souhaitent optimiser leur visibilité.

2016 : l’arrivé de Google Opposum

L’année 2016 est marquée par l’arrivée discrète en France d’une nouvelle mise à jour de Google affectant les résultats locaux… mais aux conséquences bien visibles. Ce nouveau-né a été baptisé par les spécialistes Google Opposum, encore un nouvel animal dans le zoo !

Quels sont les impacts de Google Opposum ?

Cette mise à jour, la plus importante depuis Pigeon concerne uniquement les résultats naturels s’affichant dans Google Maps.

Aux Etats-Unis où le référencement local est très avancé, les effets ont été bien perçus. Mais même en France, des changements de positionnement ont été visibles dans les pages de recherches locales. Voici les impacts supposés de Google Opposum :

Des résultats locaux plus élargis

Cela peut paraître paradoxal, mais Google qui n’est pas à une contradiction près a décidé d’élargir les résultats présentés aux internautes sur sa zone de recherche. Autrement dit, si vous faites une recherche de type : « restaurant + Ville », les résultats seront élargis même à des établissements en dehors de votre localisation.

Moins de visibilité pour les entreprises qui ont les mêmes adresses et la même activité

Google a amélioré son algorithme de ce point de vue, car beaucoup de sociétés qui ont plusieurs noms donnent la même adresse à Google. Désormais, des adresses uniques seront affichées sur les pages de recherche.

Par contre, les internautes pourront toujours retrouver l’ensemble des résultats en se rendant dans les pages de Google Maps.

Un affichage des maps différent selon la localisation des internautes

Google a amélioré son algorithme de ce point de vue, car beaucoup de sociétés qui ont plusieurs noms donnent la même adresse à Google. Désormais, des adresses uniques seront affichées sur les pages de recherche.

Par contre, les internautes pourront toujours retrouver l’ensemble des résultats en se rendant dans les pages de Google Maps.

L’ordre des mots clés a désormais plus d’importance

Jusqu’à présent, pour des recherches locales l’ordre des mots clés n’avait pas vraiment d’importance. Ce n’est plus le cas depuis la mise à jour Oppossum. Ce changement est dans la continuité de l’évolution de Google qui devient un moteur de réponses. A l’avenir il analysera encore plus finement les requêtes des internautes grâce à l’intelligence artificielle. A suivre donc…

Comment votre site est positionné localement ? N’hésitez pas à contacter nos référenceurs pour parler de votre projet :

Demander un devis de référencement gratuit

Poser une question

Commentaires (2)

  • Avatar
    Paris75

    Le référencement local est je pense une alternative intéressante pour les boutiques qui ne parviennent pas à augmenter leur audience par les requêtes généralistes. Toutefois, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un travail moins fastidieux que l’optimisation classique des contenus. Il faut par exemple comme vous l’avez dit configurer correctement sa page Google My Business, mais également continuer à développer son site avec de nouveaux contenus susceptibles d’intéresser les internautes.

    En parallèle, et c’est certainement le plus dur aujourd’hui avec les règles qui se durcissent, c’est de mettre en oeuvre une stratégie de netlinking efficace qui paraît naturelle.

    • Mathieu - Experts référencement
      Mathieu – Experts référencement

      @Paris75 : Plus qu’une alternative ça doit être la priorité d’une entreprise locale de se positionner sur des requêtes locales. Vouloir se positionner directement sur des requêtes généralistes c’est beaucoup d’investissement pour des résultats pas forcément pertinents (d’ailleurs Google ne fait quasiment remonter aucun commerce local sur des requêtes généralistes, ce n’est pas l’objectif de telles requêtes).

      Pour le netlinking il ne faut pas hésiter à être actif dans sa ville, contacter les offices de tourismes et les annuaires locaux et à profiter de ses partenariats. Les opportunités sont nombreuses.