Les outils Google pour le référencement

Notre agence vous propose quelques outils afin de vous aider à comprendre le référencement naturel et à mieux cerner l’optimisation de votre site internet.

Les fonctionnalités de Google

  • Cherchez « site:votresite.com » : permet de voir les pages de votre site indexés par le moteur de recherche.
  • Cherchez « site:votresite.com mot clé » : permet de voir la page de votre site la plus pertinente (selon Google) pour le mot clé renseigné. Si les premières pages qui ressortent ne sont pas optimisés pour ce mot clé, c’est qu’aucune page de votre site n’a été reconnue comme pertinente pour le mot clé en question.
  • Cherchez « allinurl:mot clé » : permet de voir les pages qui possèdent le mot clé dans la balise title de la page (et accessoirement les pages les plus pertinentes comportant ce critère).
  • Cherchez « allinurl:mot clé » : même fonctionnement que pour la commande précédente, mais avec la présence du mot clé dans l’url de la page.
  • Insérer la requête entre guillemets : exemple  » « mot clé » « , permet de faire une recherche avec les termes exactes (même orthographe, même ordre).
  • Insérer le signe moins : exemple « match football -basketball », permet de faire une recherche sur les matches de football en excluant les résultats parlant de basketball.

Les outils Google

Google possède un certain nombre d’outils gratuits orientés référencement, qu’il vous faudra appréhender afin de maîtriser le référencement de votre site, ainsi que l’analyse de ses statistiques. Ils sont très utiles pour les webmasters, car ils permettent de décrypter quels peuvent être les maux d’un site internet ou, au contraire, sur quels secteurs celui-ci est performant.

Pour vous aider dans votre référencement, voici une liste regroupant les outils les plus utilisés à ce jour.

Cet outil Google est directement intégré dans le moteur de recherche. Il se met en route lorsque vous saisissez une recherche. En fait, vous le connaissez déjà sans vraiment le connaître, puisqu’il s’agit tout simplement de la dizaine d’expressions ou mots clés relatifs qui apparaissent lorsque vous faites une recherche. Vous êtes alors libres de cliquer sur la suggestion la plus appropriée.

Le Keyword Tool de Google Adwords est un générateur de mots clés gratuit. Vous saisissez des mots clés ou expressions et Google se charge de lister les résultats selon la concurrence des mots clés, ainsi que le volume de recherche mensuel. Cet outil trie les résultats par ordre de pertinence mais propose aussi des synonymes pouvant aider dans votre recherche. Keyword Tool est un outil indispensable lorsque vous établissez pour la première fois votre stratégie SEO et que vous êtes à la recherches des mots et expressions-clés sur lesquelles vous allez vous positionner ! A la base pensée pour le SEA, il est un allié intéressant en SEO.

Google Search Console est un panel d’outils fournis par Google destiné aux webmasters et propriétaires de sites internet. Ces outils servent entre autres à surveiller l’état de son site par rapport à Google (crawl, indexation, recherches…).

L’intérêt principal de Google Search Console est avant tout son rôle « d’arbitre ». En effet, l’outil vous fournit des rapports concernant un certain nombre d’erreurs à corriger sur les pages de votre site : tel que les liens morts ou encore des balises méta incorrectes. Search Console permet enfin d’analyser la provenance des visiteurs sur votre site et quels sont les mots-clés les plus utilisés pour y accéder.

L’outil Google Search Console

Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet d’examiner les statistiques détaillées des visites sur votre site internet. Cet outil peut être utilisé pour examiner toutes les caractéristiques usuelles d’un site internet : les visites, les pages visitées, le classement des pages par visites, le temps moyen d’un internaute sur le site, etc.

Google Analytics est très complet, il permet de suivre votre trafic en temps réel, d’obtenir des statistiques sur la provenance de vos visiteurs, sur leur profil et sur le comportement qu’ils ont sur votre site internet. Si vous souhaitez apprendre à maîtriser cet outil indispensable, vous pouvez vous inscrire à notre formation Google Analytics.

A signaler enfin que, si Google Analytics apparaît comme indispensable pour tous les sites web, il est possible de l’associer à d’autres outils analytiques aux fonctionnalités complémentaires.

L’outil Google Analytics
Demander un devis de référencement gratuit

Poser une question

Commentaires (2)

  • Avatar
    GégéRald

    J’ai commencé à m’intéresser au webmarketing il y a peu de temps pour améliorer les ventes sur ma boutique en ligne de prêt à porter. Google Suggest m’a permis de cerner les requêtes les plus populaires dans l’univers de la mode mais aussi des expressions auxquelles je n’avais pas du tout pensé. Google Trends est très intéressant pour la rédaction d’articles sur mon blog. On voit par exemple lors des fêtes de fin d’année les produits que les internautes aimeraient acheter.

    Par contre, la prise en main de Google Analytics n’est pas…évidente ! J’ai dû m’acheter un ouvrage consacré à l’outil pour commencer à y voir plus clair et comprendre par exemple comment éditer certains rapports. Est-ce que Bing propose le même type d’outil et si oui, sont-ils indispensables pour améliorer le référencement ou doit-on seulement utiliser ceux que Google nous fournit ?
    Merci

    • Mathieu - Experts référencement
      Mathieu – Experts référencement

      @GégéRald : Bing ne propose pas d’outil comparable à Google Analytics (une plateforme dédiée à l’analyse statistique, la gestion de codes de tracking…). Il propose par contre un outil similaire à Google Search Console (pour suivre l’état de santé de son site internet) nommé simplement Bing Webmaster Tools.

      Pour un site sur le marché français, clairement non l’outil de Microsoft n’est pas du tout un indispensable étant donné qu’en France Google possède 95% des parts de marché de la recherche en ligne. Tout au plus il peut être intéressant d’enregistrer son site histoire de faciliter le travail de Bing.

      En revanche, Google Search Console est indispensable pour suivre la bonne indexation de son site et surveiller les erreurs retournées par Google.

      Sur d’autres marchés, Google US par exemple, oui il sera quasiment indispensable d’enregistrer et de suivre son site sur Bing Webmaster Tools étant donné les parts de marchés plus réparties dans ce pays.