Comment choisir votre nom de domaine ?

L’intérêt du nom de domaine en référencement

Le nom de domaine de votre site fait partie intégrante du référencement. Il est un facteur pris en compte par Google puisque c’est lui qui va désigner en premier soit l’activité de l’entreprise, soit son nom. Son avantage en terme de positionnement est limité, mais il a été prouvé que les noms de domaines comportant des mots clés présentaient des avantages en terme de référencement (naturel et Adwords) que ce soit directement ou indirectement (meilleur taux de clics entre autres).

Pas de panique si vous avez déjà un domaine non optimisé que vous souhaitez garder, le bon référencement d’un site est possible peut importe son nom de domaine ! Les conseils qui suivent concernent une optimisation poussée concernant le nom de domaine et le SEO.

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre nom de domaine :

Ayez un nom de domaine unique

Pour un bon référencement il faut éviter a tout prix un nom de domaine hébergé sur un autre site (exemple : http://mon-site.typepad.fr). Il est fortement conseillé de posséder votre propre nom de domaine, et ce pour plusieurs raisons

  • Vous aurez un meilleur contrôle sur les activités et la sécurité de votre site
  • Vous êtes sur d’avoir un nom de domaine pertinent, et vous ne serez pas obligé de rajouter des chiffres ou des lettres pour trouver un nom de domaine qui n’a pas été pris (exemple : http://mon-site77037.typepad.fr)
  • Enfin, si jamais vous voulez changer de nom de domaine, le transfert vers votre nouveau sera bien plus aisé

Un nom de domaine représente un investissement dérisoire pour une entreprise de l’ordre de quelques dizaines d’euros par an (avec un hébergement).

Ciblez votre activité ?

Dans le nom de domaine, vous pouvez choisir le nom de votre entreprise (www.mamarque.com) ou par exemple votre activité (www.monactivité.com). Ces deux possibilités sont un gage que soit votre nom d’entreprise, soit votre activité seront au cœur de l’indexation de votre site sur Google, vous aurez ainsi plus de facilité à ressortir sur les termes contenus dans votre URL.

Vous pouvez mettre plusieurs expressions, mais veillez toutefois à garder votre nom de domaine court et à limiter le nombre de tirets sous peine d’être mal perçu par Google, mais aussi d’avoir une URL trop compliquée pour vos clients.

Réservez le dès que possible !

Internet est aujourd’hui un outil d’une rapidité extraordinaire, et il pourrait s’avérer fâcheux qu’une personne ait réservé votre nom de domaine avant vous. C’est d’ailleurs le cas pour de très nombreux noms de domaine réservés par des « domaineurs » qui se sont fait une spécialité d’acheter et revendre des noms de domaine.

De plus, pour faciliter le référencement, et ainsi augmenter plus rapidement votre visibilité sur internet, il faut savoir que les domaines les plus anciens ont un léger avantage auprès des moteurs de recherches, donc n’attendez pas pour commencer à acquérir de l’ancienneté sur votre nom de domaine.

Demander un devis de référencement gratuit