Netlinking : des liens de qualité

Les backlinks représentent l’un des facteurs les plus importants du référencement. Pour optimiser ses liens entrants et avoir des échanges de liens profitables, il est nécessaire de suivre certaines règles sous peine d’inefficacité de ces derniers, voire de pénalité pour votre site internet.

Attention à la fréquence de création

Les liens entrants étant un des facteurs primordiaux du référencement, il semblerait normal qu’un nombre plus important de liens améliore en conséquence le positionnement d’un site, seulement ce n’est pas aussi simple.

En effet, le fait que le référencement soit appelé « naturel » implique que les liens doivent arriver de manière spontanée et régulière. Les moteurs de recherches ne considèrent pas comme naturel le fait qu’un site passe de 5 domaines référents à plus de 200 en une semaine.

Il en va de même pour les sites qui ont actuellement 200 liens entrants et qui voudraient passer à plus de 1 000 en une semaine.

C’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser griser par certaines prestations qui proposent des milliers de backlinks à un prix dérisoire, car non seulement il s’agit de liens qui seront considérés comme spam, mais qui en plus proviendront de site mal notés par Google.

Si cela devait se produire, votre site subirait une pénalité de référencement, vraisemblablement une pénalité Google Penguin.

Adapter l’ancre du lien

L’ancre d’un lien (le texte cliquable par l’utilisateur) compte énormément lors de la prise en compte du lien. C’est en effet lui qui va donner l’indication au moteur de recherche de ce que le Webmaster veut partager avec ses utilisateurs et ce sur quoi le site destinataire va porter.

Ainsi, si de nombreux sites pointent vers le votre avec une ancre définie, les moteurs de recherche seront à même de définir votre site comme pertinent sur cette requête et ainsi vous positionner en meilleure place. Il est préférable de varier son ancre régulièrement afin d’éviter d’être considéré comme spam par les moteurs de recherche et ainsi perdre la précieuse popularité sur les moteurs. Il est en effet peu naturel d’avoir 80% de ses liens sur une même ancre, comme si tous les webmasters avaient le même comportement (exception faite de votre nom de domaine et de votre marque).

De plus, il est préférable d’adapter l’ancre de son lien au site sur lequel il sera placé. En effet, tout d’abord le webmaster sera d’autant plus ouvert à faire un lien dans la même thématique que son site, mais en plus vous bénéficierez du champ lexical proche du site qui apportera d’autant plus de popularité.

Préférez donc des termes techniques sur des sites spécialisés, des termes généralistes dans des sites généralistes.

Vérifier l’emplacement du lien

Des centaines de critères vont entrer en compte lors de la prise en compte d’un lien (place de ce dernier sur la page, nombre de liens déjà présents sur cette page, taille du texte,…) et il ne s’agira pas seulement de se placer sur de nombreux sites ou encore sur des sites populaires, mais de s’assurer que son lien ne sera pas perdu parmi une multitude de liens ou dans une page inconnue des moteurs de recherche.

Qualité du site référent

La qualité du site sur lequel le lien sera placé est important car avec un lien, un site transmet une partie de son autorité à un autre site. Un site très peu visible et mal positionné aura peu de pagerank à transmettre.

Attribut du backlink

On appel attribut du lien la configuration de ce dernier. Par défaut tous les liens sont « dofollow », un lien sans attribut est dofollow et transmet naturellement la popularité d’un site à l’autre. Google a cependant inventé l’attribut « nofollow ». Lorsque vous inspectez le code d’un lien et voyez l’attribut « rel=nofollow » cela signifie que le webmaster donne l’information à Google de ne pas faire suivre la popularité de son site au site mentionné. C’est par exemple le cas sur les réseaux sociaux (car ce ne sont pas directement Twitter ou Facebook qui font un lien vers votre site), mais également sur des sites normaux quand un webmaster ne veut pas s’engager sur la qualité du site mentionné (par exemple dans les sections commentaires).

Emplacement du backlink

L’emplacement du backlink joue sur la quantité de popularité qui sera transmise à travers le lien. Les liens les plus pertinents se trouvent dans le coeur du contenu de la page. Les liens placés en sidebar ou en footer transmettent par exemple moins de jus car ces zones sont considérées comme secondaire par le moteur de recherches.

Eviter l’achat de liens

Même si il n’est pas toujours facile de contrôler les liens d’autres sites pointant vers le votre, il est cependant possible d’avoir une politique de liens entrants optimisés pour le référencement.

Les achats de liens via des plateformes de vente de backlinks sont à éviter absolument et sont considérés par Google comme du Black Hat SEO. Google a déjà pris plusieurs actions à l’encontre de différentes plateformes de vente de liens pénalisant le site en question ainsi que tous les sites référents vendant des liens sur la plateforme et par extension les entreprises qui achetaient des liens aux vendeurs.

Les soumissions de liens automatisées également à proscrire car ils sont mauvais pour le référencement. Les sites d’ou viennent les liens sont à coup sûr de mauvaise qualité et l’apparition soudaine de nombreux liens peut être un signal inhabituel pour Google qui regardera de plus prêt votre site.

Demander un devis de référencement gratuit

Poser une question