Choix des mots clés

Choix des expressions-clés du référencement

Préféré à « mot-clé » car il exprime mieux la réalité du référencement aujourd’hui, le terme « expression-clé » fait partie du vocabulaire de base du référenceur web.

Le but du référencement naturel étant de mieux positionner un site sur les moteurs de recherche pour une requête donnée, l’importance de cette requête est donc primordiale. Elle peut être composée d’un mot seul (mot-clé), mais est de plus en plus composée d’une série de mots afin de préciser sa recherche.

Le travail du référenceur consiste à analyser quelles sont les requêtes les plus proches de la thématique du site et travailler à son optimisation sur ces requêtes.

Il peut sembler à première vue intéressant d’être en première position sur des termes avec beaucoup de trafic comme « Assurance » ou « Chausson » par exemple, mais en dehors du fait que ces termes sont extrêmement concurrentiels et occupés par des sites à forte autorité et notoriété, le fait d’avoir beaucoup de trafic ne signifie pas forcément beaucoup d’achats ou de contacts.

En effet, un internaute peut saisir « Chausson » pour avoir des photos de chaussons, trouver un fournisseur de chausson en gros, chercher des informations sur des chaussons spéciaux, ou encore comment confectionner un chausson aux pommes…

Il s’agit donc de cibler des termes avec un trafic certes moins important, mais plus qualitatif afin de posséder un meilleur taux de conversion.

Le choix des mots clés est donc une étape cruciale dans le référencement car il s’agit de cibler les secteurs de l’entreprise importants et d’être sur que le trafic apporté sera constructif et utile à l’entreprise.

Etre placé sur un mot-clé unique, le rêve ? Pas forcément.

La première idée lorsqu’on établit une liste de mots-clés est d’être placé sur un mot spécifique regroupant toutes les activités de l’entreprise, et ce afin d’avoir le maximum de retombées. Un magasin de chaussure voudra par exemple être placé sur « Chaussures », une agence d’assurance sur « Assurance ». Cependant comme dit précédement, les requêtes courtes, si elles ont l’avantage d’offrir un nombre de recherches mensuelles conséquentes, ont aussi l’inconvénient d’être très généralistes et donc de possiblement amener sur votre site des personnes qui ne sont pas intéressés par votre service ou produit.

Pourquoi privilégier plusieurs mots ?

  • Premièrement, les efforts devant être déployés pour avoir une position décente sur des mots-clés aussi concurrentiels seraient tels qu’il faudrait plusieurs personnes à plein temps pour l’optimisation du site. Les mots-clés précités ne sont qu’un exemple des secteurs les plus concurrentiels sur les mots clés uniques, et peuvent pour certains représenter une quantité de travail trop importante du au seul fait que les sites présents sur ces mots clés le sont depuis longtemps, et l’historique des positions jouant dans le calcul, il sera toujours en défaveur du dernier site arrivé.
  • Ensuite, la deuxième raison préconisée pour éviter les mots clés uniques est qu’en dehors du coût engendré, le taux de conversion ne serait pas forcément meilleur qu’un placement sur d’autres expressions moins saisies, mais beaucoup plus ciblées. En effet, un internaute qui tape « Chaussures » sur Google peut aussi bien être intéressé par l’achat de chaussures, que de découvrir quels sont les dernières tendances, de vouloir illustrer un article qu’il écrit, de connaitre des astuces ou bons plans pour garder ses chaussures propres… Alors qu’un internaute qui va saisir « Chaussures sports paris » sera déjà beaucoup plus dans une logique d’achat et sera beaucoup plus à même d’être intéressé par l’offre d’un site de vente en ligne en région parisienne.

La qualité des internautes va à l’inverse du nombre de mots qu’ils saisissent pour une recherche.

Comment définir une liste de mots-clés ?

Il faut constamment chercher l’équilibre entre une requête saisie relativement souvent pour avoir un minimum de trafic et une qualité de trafic qui assurera un taux de conversion correct. Pour définir une liste de mots clés, il existe plusieurs techniques. Faites le tour de votre catalogue produits ou de votre service, mettez-vous à la place de vos clients, que recherchent-ils ? Analysez les sites de vos concurrents.

Demander un devis de référencement gratuit