Comment fonctionne le référencement naturel ?

Quand seront visibles les premiers résultats ?

Un référencement naturel mené sérieusement ne peut amener de résultats du jour au lendemain, cela se fait graduellement sur plusieurs mois. Il faut plusieurs passages du moteurs afin que celui-ci prennent en compte toutes les modifications faites sur le site et les considèrent pleinement comme des optimisations.

Au niveau des liens ajoutés au début du référencement, le même phénomène s’applique car il faut que le moteur ait visité l’ensemble des sites sur lesquels les liens ont été implantés.

Après avoir fait le tour de votre nouveau référencement, il faut que le moteur juge votre site de nouveau et lui accorde une nouvelle place par expression au vu de ses critères. Même si les moteurs ont subi depuis quelques années des modifications substantielles dans leur algorithme, les milliards de sites à parcourir font que les résultats concrets peuvent mettre jusqu’à 3 mois pour arriver.

Y’a-t-il un moyen d’accélérer la procédure ?

Oui et Non. Même si commencer un référencement peut paraître long, la procédure est toujours la même et ne peut être contournée.

Si le référencement naturel peut paraître long, il n’est pas inutile de lancer en attendant une campagne de liens sponsorisés. Pour soutenir un trafic ou créer un intérêt soudain, les liens sponsorisés ont l’avantage de l’instantanéité. Le budget en sera certes plus élevé, mais il peut permettre pendant un temps de compenser le référencement naturel.

Il est possible également que, afin d’accélérer le processus, vous soyez tenté de vous poser la question de l’utilisation de techniques interdites par Google, ou « Black Hat SEO » . Sachez que ces pratiques, si elles donnent effectivement des résultats rapidement (quand elles sont « bien faites ») sont à proscrire car elles ne sont pas durables. Votre site sera visible un certain temps, avant que Google ne remarque les pratiques, pénalise votre site et le déclasse de ses résultats de recherches.

Combien de temps mon référencement durera t’il ?

La réponse varie en fonction de chaque site, chaque secteur… Un site non entretenu dans un secteur très concurrentiel verra très rapidement ses positions descendre, alors qu’un site dans un secteur peu concurrentiel pourra profiter de ses positions pendant plus longtemps.

Il faut savoir que les moteurs peuvent facilement repérer un site à l’abandon et ainsi ne pas encombrer leurs résultats de tels sites en les supprimant des premières pages de résultats. Un bon contenu qui n’est pas entretenu peut tout de même espérer rester positionner plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant d’être dépassé par du contenu plus frais et pertinent. Mais il est important d’entretenir son site, d’ajouter régulièrement du nouveau contenu et de mettre à jour ses pages quand elles en ont besoin (nouvelles informations, informations obsolètes…).

Y’a-t-il une période plus propice pour commencer mon référencement ?

La mauvaise nouvelle est que vous commencerez toujours votre référencement trop tard. Les positions étant aussi déterminées par vos concurrents et l’ancienneté de leurs positions, plus le référencement sera commencé tard, plus il sera compliqué d’atteindre les plus hautes positions.

Une fois ce phénomène intégré, il n y’a pas de période « propice » au référencement, si ce n’est celle ou vos concurrents n’ont pas encore commencé le leur. Une fois leur référencement commencé, il s’agit de perdre le moins de temps possible.

Attention, l’importance de l’ancienneté reste relative et il est tout à fait possible pour un jeune site de gagner en visibilité sur les moteurs de recherches. Sur des requêtes très concurrentielles ou avec des concurrents aux sites très importants il sera tout de même très dur de se positionner, notamment grâce à l’importante autorité engrangée par ces sites et aux nombreux backlinks de bonne qualité acquis.

Vais-je perdre mon référencement si je change mon site ?

Le référencement consiste en deux points majeurs :

  • L’optimisation interne de votre site (structure, titres, descriptions, contenus, mots clés…)
  • L’optimisation externe de votre site (backlinks, signaux sociaux…)

Changer votre site donne un contenu nouveau au moteur de recherche. Si celui-ci peut être perdu au début de ne rien reconnaître de votre site, il verra rapidement que vos backlinks sont toujours en place, les titres sont toujours optimisés, la structure est sensiblement la même…

Il est normal de constater une baisse temporaire du référencement à la mise en ligne d’une nouvelle version du site. Cependant, si cette baisse peut paraître handicapante, il ne faut pas oublier que la nouvelle version du site sera (normalement) beaucoup plus optimisée et donc plus appréciée des moteurs.

Lorsqu’un client souhaite changer son site, selon l’avancement de ce dernier, nous conseillons soit de repousser temporairement le référencement afin de ne pas perdre le travail effectué sur l’ancien site, soit si ce dernier nécessite encore quelques mois de développement, nous pouvons commencer tout l’aspect netlinking qui ne sera lui pas perdu, et commencer la partie optimisation interne au lancement final du site.

Demander un devis de référencement gratuit

Poser une question