Création de contenu

Pourquoi créer du contenu ?

Les moteurs de recherche, robots aveugles, ne sont pas capables de lire les images de votre site internet (ndlr. en fait ils peuvent lire et interpréter les images, mais en raison des ressources importantes que cela représenterait, on ne peut les considérer comme source de référencement).

Par contre, en fonction des thèmes abordés, ils lisent l’intégralité d’un site internet pour rechercher les informations, les indexer et les classer.

Le contenu est donc l’élément le plus essentiel d’un site internet.

Afin d’être bien référencé, il convient de faire évoluer ce contenu en permanence. Nous conseillons prioritairement à nos clients qui désirent que leur site soit optimisé dans les moteurs de recherche, de créer constamment ce contenu. L’indexation par Google se basera sur tous les éléments textuels de votre site. Les titres, sous-titres, articles devront être particulièrement soignés et il faudra trouver un fil conducteur entre ces différents éléments.

L‘autorité de votre site sera augmentée par son contenu. Google vous référencera en fonction des mots-clés tirés de vos articles abordant différents sujets. Votre référencement sera d’autant plus efficace que Google repèrera plus de mots-clés et de pages pertinentes, car ce contenu aura d’autant plus de chances d’être partagé et repris par des internautes ou d’autres sites.

Le référencement d’un site est un travail quotidien parce que l’actualisation est régulièrement vérifiée par Google. Votre site déclinera automatiquement si le moteur de recherche constate qu’il n’est pas actualisé.

L’évolution du contenu d’un site est aussi un moyen de fidéliser la clientèle. Si de nouvelles informations apparaissent régulièrement, l’internaute aura tendance à revenir sur votre site, à le parcourir, et cela génèrera du trafic.

Rédiger pour le web

Le but est d’inciter le client à cliquer sur votre site. Lorsqu’on écrit pour le web, il faut donc que l’information soit précise et concise, l’utilisateur ne veut pas perdre de temps, il vient juste chercher une information.

Avant la rédaction, les mots-clés importants pour le référencement doivent être sélectionnés et les cibles doivent être définies pour la structuration de l’approche et le plan de la rédaction.

Il faut avoir à l’esprit que les visiteurs lisent en moyenne cinq fois plus les titres que les textes et que leur lecture se poursuivra ou non en fonction du résumé des articles que représentent ces titres. Un soin tout particulier doit donc être apporté à la rédaction de ces titres.

Pour aller à l’essentiel, utilisez la règle des 5W : Qui ? Quoi ? Quand ? ou ? Pourquoi ?

(« Who ? What ? When ? Where, Why ? » en anglais)

Veillez à rester proche de vos clients. N’oubliez pas que l’objectif est de fidéliser les internautes qui risquent d’être rebutés par un jargon technique. Les termes techniques indispensables à votre métier peuvent figurer dans un glossaire dense et exhaustif. Il s’agit avant tout d’écrire pour être lu.

Pour être optimisé un article doit :

  • Commencer par un titre informatif simple avec des mots-clés
  • Etre résumé dans son ensemble par un chapeau, en gras de préférence,
  • Avoir de l’intérêt en développant une idée par paragraphe et en créant autant de contenu
    original que possible,
  • Posséder une structure aérée pour faciliter la lecture par la création de paragraphes
  • Pour ne pas interrompre la lecture, il doit comporter ses liens généralement en fin de phrase
    afin qu’ils soient bien gérés,
  • Pour que la visibilité soit immédiate, il doit comporter des listes à puces
Demander un devis de référencement gratuit

Poser une question