Comment fonctionnent les liens sponsorisés ?

Qu’est-ce que le SEA ?

Avant de nous attarder de façon précise sur l’ensemble des avantages et inconvénients que présentent les campagnes de liens sponsorisés, faisont le point sur ce qu’est le SEA (Search Engine Advertising) qui est donc l’acronyme anglais désignant les liens commerciaux. En d’autres termes, le référencement par les campagnes Adwords. Le SEA vient agir en totale complémentarité avec le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization) via la régie publicitaire Google Adwords.

Par l’intermédiaire de son compte Adwords et selon son budget, l’annonceur va se placer sur un ou plusieurs mots-clés pertinents pour son site ou sa boutique e-commerce. Le budget sera quant à lui débité à chaque clic, jusqu’à expiration. Le coût du clic peut aller de quelques centimes d’euros à plusieurs dizaines d’euros. Cela varie en fonction du degré de concurrence du mot-clé. Ainsi, l’annonceur achète purement et simplement sa place dans les pages de résultats Google avec le référencement Adwords.

Et si le SEA présente de nombreux avantages, il a évidemment aussi quelques inconvénients. Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’avec des liens commerciaux vous êtes positionnés rapidement mais vous disparaissez aussi vite lorsque votre budget est épuisé.

Avantages et inconvénients des liens commerciaux

Avantages

  • Site visible sur la première page dès le début de la campagne Adwords
  • Pas de modification du site
  • Taux de transformation élevés
  • Pas de difficultés techniques

Inconvénients

  • Budgets élevés, en particulier pour les branches d’activité concurrentielles
  • Budget pouvant expirer rapidement
  • Visibilité nulle lorsqu’il n’y a plus de budget

A la lumière des deux parties de ce tableau, on voit bien que les liens commerciaux ne sont pas un moyen infaillible d’améliorer son taux de rebond. Tout du moins dans le temps. Attardons-nous désormais sur les utilités du référencement payant, ainsi que ses différentes limites.

Utilité des liens sponsorisés

Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux) présentent un quadruple avantage. Le premier d’entre eux est tout simplement le fait de pouvoir annoncer rapidement, et ce, sur de multiples requêtes. Ce qui en fait un outil très flexible et pratique pour faire de la publicité limitée dans le temps : pour une promotion par exemple.

La rapidité donc, mais aussi la démultiplication des pistes ! Le fait de pouvoir être visible sur la quasi-totalité des requêtes possibles permet aussi de gagner un temps précieux sur le SEO, qui peut mettre quelques mois à avoir des résultats intéressants.

Mais là où les liens sponsorisés sont le plus intéressant, c’est avant tout dans l’acquisition d’un nouveau trafic. Ainsi, un site qui a déjà un certain nombre de visiteurs, mais dont le taux de conversion s’avère mauvais, gagnera automatiquement en visiteurs de qualité via ses campagnes Adwords. Grâce aux liens commerciaux, le pourcentage d’acheteurs parmi les visiteurs augmentera sensiblement.

Enfin, avec une campagne Adwords, il n’y a pas besoin pour l’annonceur de retoucher une nouvelle fois aux contenus de son site. Adwords permet donc de totalement différencier le SEA (géré en externe), du SEO (géré sur le site, à partir de votre backoffice).

Affichage des liens commerciaux sur le moteur de recherche de Google

Si vous découvrez ce qu’est le SEA et les liens sponsorisés, sachez que dans la pratique vous les avez déjà aperçus lors de vos requêtes Google. Voici donc comment ils apparaissent sur les pages de résultats (nous les avons encadrés pour vous).

Les limites des campagnes Adwords

Cependant, le mode de fonctionnement de ce genre de campagnes fait que lorsque le budget journalier est épuisé, il n’y a plus aucune visibilité.

Ainsi, si par le coût des clics, le budget est consommé à 11h du matin, jusqu’au lendemain matin les annonces ne seront pas vues et donc pas cliquables.

Il ne s’agit pas de perte d’argent, mais d’un manque à gagner qui peut être vital si tout le business plan repose sur l’affichage de publicités. Par ailleurs, en cas d’épuisement du budget en pleine matinée par exemple, l’annonceur se prive aussi de l’aide d’Adwords pour certaines périodes de forte audience, comme entre midi et 14h, la fin d’après-midi ou la soirée. Là encore, il y a un vrai manque à gagner.

Par conséquent, l’autre inconvénient connu reste le budget potentiellement conséquent qui peut être consacré aux liens sponsorisés. Même si le coût au clic dépend de nombreux facteurs que nos experts maîtrisent afin de le réduire, celui-ci peut, dans certains secteurs, avoisiner la vingtaine d’euros.

Avec cependant une moyenne plus proche de 50 centimes du clic, l’équation du nombre de clics possible pour un budget égal tourne en faveur du référencement naturel qui offre pour un placement dans les résultats organiques un nombre de clics illimités.

Notre prestation de liens sponsorisés

Si vous choisissez de nous faire confiance pour la création de votre campagne publicitaire, nous réaliserons pour vous un ensemble de prestations :

  1. Création d’une campagne,
  2. Inspection et optimisation de votre campagne actuelle,
  3. Gestion de votre campagne sur votre compte,
  4. Création et gestion de votre campagne sur notre compte Google.

Pour vous donner un exemple précis, nous avons récemment fait l’expérience de comparer ce qu’étaient les résultats de la campagne de l’un de nos clients lorsqu’il la gérait lui-même, puis lorsque nous l’avons prise en main. Résultats : après quelques jours, celui-ci passe de 52 clics en moyenne par jour, à plus de 186 clics.

Consacrer une partie de son budget ou l’augmenter légèrement afin de bénéficier des prestations d’une agence spécialisée peut être très largement bénéfique et ouvrir la voie à de nouveaux contacts grâce à :

  • une meilleure annonce,
  • des mots-clés mieux choisis,
  • un coût par clic mieux maîtrisé.
Demander un devis Adwords gratuit

Poser une question

Commentaires (2)

  • Avatar
    Eric C

    J’aimerais débuter des campagnes de liens sponsorisés mais je ne sais pas s’il s’agit d’un risque trop important pour ma boutique ecommerce. J’ai réussi progressivement à attirer des internautes par les moteurs de recherche en développant les descriptions de mes fiches produits. En parallèle, je suis parvenu à former une communauté sur les réseaux sociaux et une partie des « fans » sont devenus des clients fidèles.

    Mais j’aimerais trouver une solution pour avoir un peu plus d’internautes à l’occasion de Noel, lorsque les achats sont décuplés sur internet. Est-ce que c’est risqué de démarrer une campagne Google Adwords à cette période ? Dois-je me former au préalable pour être vraiment prêt ou est-ce possible d’apprendre « sur le tas » ?

    • Mathieu - Experts référencement
      Mathieu – Experts référencement

      @Eric : Premièrement, oui vous pouvez très bien vous former seul. De nombreuses ressources sont en accès libre sur internet. Mais avec les inconvénients que cela comporte : temps d’apprentissage, erreurs (et donc coûts directs pour Adwords).

      Vous pouvez sinon suivre une formation professionnelle (nous proposons une formation adwords). L’investissement est souvent vite rentabilisé.

      En ce qui concerne la pertinence pour votre e-commerce, il faut absolument prendre en compte deux variables : quel est votre taux de transformation et quel est votre panier moyen ? Sur Adwords, vous payez au clic, en fonction du prix de l’enchère pour les mots clés ciblés et des metrics de votre site, vous pouvez vite estimer l’intérêt d’une campagne Adwords pour votre boutique.