La création d’une campagne Adwords

Créer une campagne Adwords efficace et rentable

Réussir sur Internet implique d’être vu, et pour y parvenir, l’outil de référencement proposé par Google, Adwords, est incontournable. Créer une campagne Adwords peut sembler assez facile, et avec le concours de Google qui fait régulièrement parvenir des bons pour tester sa solution de publicité, il peut sembler assez aisé de se lancer dans la publicité sur Internet.

Seulement, les liens sponsorisés comporter certaines subtilités qui vont rapidement différencier une campagne optimisée d’une campagne non optimisée.

Ainsi, la pertinence des annonces, des mots-clés, des pages de destinations, l’ordre des mots, sont autant de facteurs qui si ils ne sont pas optimisés peuvent augmenter le coût au clic de votre annonce de manière drastique.

Le choix des mots-clés ciblés

Afin d’augmenter son trafic internet, l’importance de définir des mots-clés cohérents demeure un impératif qui est désormais bien compris dans le cadre d’une campagne Adwords. Toutefois, si cet aspect est un des fondamentaux dans le cadre d’une campagne de référencement, cela n’en constitue pas l’unique aspect, loin s’en faut.

En effet, la concurrence évolue au quotidien, et avec elle, les modalités de recherches des internautes. Ainsi, une forte réactivité est nécessaire pour cerner ces modifications constantes afin de ne pas perdre en qualité d’annonce. Adaptation et anticipation sont les maîtres mots pour pouvoir maintenir un trafic constant.

Un aspect qui fera l’objet d’un choix stratégique déterminant est celui concernant un référencement sur la base de mots clés génériques (requêtes courtes), ou par le biais de mots clés plus spécifiques (requêtes longues). Cette dernière méthode consiste à créer des combinaisons de mots clés très spécifiques, qui peuvent selon la nature de l’activité, être particulièrement efficaces.

Ce point dépendra pour beaucoup de l’intensité de la concurrence dans le domaine d’activité, ainsi que de la technicité du produit ou du service en vente, tout en sachant que le choix marketing d’une démarcation peut être un élément particulièrement indiqué.

Pas de résultats sans tests !

Il est possible de faire le choix de mener sa campagne de référencement Adwords soi-même. Toutefois, cela implique de maîtriser parfaitement les nombreux outils existants, tout en ayant un temps important à consacrer à cette activité pour le moins chronophage. Avant de prendre une décision, il est particulièrement indiqué d’effectuer des tests afin de pouvoir évaluer le retour sur investissement que la campagne peut réellement générer.

Pour cela, il faudra dès lors mettre en place une série de tests, en prenant différentes expressions pour les accoler à des accroches promotionnelles. Les résultats de ces tests permettront d’analyser la rentabilité de la campagne. Cette mesure indiquera dès lors les perspectives d’accroissement de chiffre d’affaires pouvant être obtenues.

La mesure du retour sur investissement de chaque mots-clés et l’effet de levier potentiel déterminera également le budget à prévoir pour atteindre ses objectifs.

Apprendre à créer une campagne Adwords en vidéo

Demander un devis Adwords gratuit

Poser une question

Commentaires (2)

  • Avatar
    CharlesB

    Bonjour,

    je voudrais accéder au keyword planner depuis mon compte google ads, pouvez-vous m’indiquer comment faire? bonne journée merci

    • Charlotte - Experts Référencement
      Charlotte – Experts Référencement

      Bonjour Charles,

      Pour accéder à votre keyword planner c’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur l’icône « outils » en haut de votre écran puis de sélectionner « outil de planification des mots-clés ». Bonne journée