Les mises à jour de Google

Les changements d’algorithmes du moteur de recherche

Très peu perceptibles par les utilisateurs du moteur de recherche mais très importants dans le monde du référencement et du positionnement, les changements d’algorithmes des moteurs de recherche sont la principale raison de tenir son référencement à jour. Google met à jour plusieurs centaines de fois son algorithme par an. Ces mises à jour sont à considérer en plus des filtres de Google pour la lutte contre le spam (Google Penguin et Google Panda).

Qu’engendrent les mises à jour ?

Ces modifications d’algorithmes, réalisées pour apporter aux utilisateurs un service de meilleure qualité, sont faites pour tenir le moteur à jour des pratiques en vigueur sur Internet, notamment au niveau des nouvelles méthodes de recherches des utilisateurs (requêtes de plus en plus longues et précises, recherche d’actualités).

Les changements constants dans la manière qu’à Google de considérer un site est un véritable challenge pour les référenceurs, qui doivent constamment faire de la veille, suivre les tendances, et prévoir les prochaines modifications.

Par exemple, lors de certaines mises à jour, les fameuses « balises Meta » ont vu leur importance décroitre, puis gagner de l’importance de nouveau. Certains autres facteurs ont eux pris une importance considérable, alors que d’autres primordiaux auparavant tombent en désuétude.

Google effectue de nombreux tests

Il arrive aussi parfois que des efforts soient faits par les référenceurs afin de faire bénéficier un site d’une nouvelle fonctionnalité de Google et que celle-ci soit supprimée quelques mois après. Google fait en effet de nombreux tests sur ses pages de résultats. Il analyse ensuite les retours utilisateurs, s’il juge que la qualité de ses résultats, de sa navigation ou la visibilité de ses liens sponsorisés (la principale ressource de Google) est négativement impactée, Google revient en arrière.

Un autre exemple de cette façon de faire est la mise en place des vignettes d’auteurs dans les résultats de recherches (vignette d’authorship) : quand une page était associée au compte Google+ d’une personne et y référait en tant qu’auteur du contenu, le nom de la personne ainsi que sa photo de profil étaient repris à côté des résultats de recherches. L’avantage en terme de visibilité était conséquent et les référenceurs se sont empressés de le mettre en place pour toutes les pages des sites de leurs clients ce qui impliquait d’expliquer l’intérêt au client, de créer un compte Google+, de le rendre un minimum actif, de la valider puis finalement de le lier au site internet en tant que contributeur.

Quelques mois après, Google supprima cette fonction transformant toutes ces optimisations en une relative perte de temps.

Google effectue de nombreux tests

Même si les changements quotidiens n’engagent pas à chaque fois le référencement des sites et n’entraînent pas de pénalités Google, la tendance générale des moteurs de recherche est souvent la même et tend à privilégier les sites à fort contenu original. Un site qui n’évolue pas perd donc de l’intérêt.

Les référenceurs sont donc un maillon essentiel dans la chaîne de l’information, car ils ne sont pas des magiciens qui font apparaître un site en première page, mais plutôt des professionnels qui rendent l’information disponible et lisible pour les moteurs de recherche qui font ensuite leur choix de pertinence.

Les changements induits par les moteurs doivent donc être suivis de très près et nécessitent donc un système de veille technologique efficace et rapide pour adapter au mieux les stratégies de référencement.

On peut donc aussi comprendre que le suivi d’un référencement est d’autant plus important qu’il peut devenir obsolète en quelques mois s’il n’est pas tenu à jour.

Il faut également comprendre que l’analyse des nouveautés proposées par Google est importante afin de différencier les simples tests possiblement temporaires des nouvelles fonctionnalités phares, et ceci afin d’optimiser le temps accordé à l’optimisation d’un site internet.

Demander un devis gratuit