Les critères analysés par le filtre Google Panda

Comment éviter la pénalité Google Panda ?

Si vous vous apercevez que vous n’êtes plus en première page de Google, c’est que vous avez très certainement écopé d’une pénalité de référencement. Les conséquences peuvent être dramatiques pour votre site ou pour votre entreprise. Heureusement, il existe des solutions pour éviter une telle pénalité ! Ici nous traiterons du cas d’une pénalité Google Panda.

Que sanctionne le filtre Google Panda ?

Avant de connaître comment éviter d’être sanctionné par le filtre Panda, il est important de savoir pourquoi vous pouvez l’être. Google est bien connu pour sa volonté d’offrir un contenu de qualité à ses internautes. Il fait donc la chasse aux sites qui utilisent des pratiques anormales pour déjouer l’algorithme de Google. Parmi les principales raisons qui font que vous pouvez recevoir une pénalité, vous trouvez :

  • Un chargement trop long de vos pages
  • Des mots-clés sur-optimisés
  • Une structure interne trop profonde du site
  • Le site possède trop de textes copiés
  • Des liens cachés
  • Un contenu adapté à l’IP de l’utilisateur (IP Delivery)
  • Des pages de qualité médiocre (pages satellites)
  • Reprise automatique de contenus de tiers

Si votre site a reculé de plusieurs pages dans Google ou si les visites du robot sont espacées, un ou plusieurs de ces facteurs peuvent en être la cause. Pour identifier la pénalité Panda, il est intéressant de se référer aux grandes dates de mises à jour du filtre Google Panda pour voir si votre chute de trafic correspond. Sinon un audit de votre site est indispensable.

Pour éviter Panda, contrôlez la qualité de votre site

Si vous pensez avoir eu cette pénalité ou que vous souhaitez l’éviter tout simplement, il va vous falloir mettre l’accent sur la qualité de votre site et changer les critères internes.

Le nettoyage de votre site

Il y a plusieurs choses à faire pour nettoyer son site :

  • Si le contenu de vos pages est faible, enrichissez-le
  • Si vous avez copié le contenu d’une page d’un autre site, supprimez-le ou afficher le lien de la source
  • Proposez un contenu plus riche en approfondissant le champ lexical
  • Si votre page possède des liens artificiels, n’hésitez pas à les supprimer
  • Avec le fichier robots.txt ou les metas données, désindexez les pages qui sont inutiles

Attention à la rédaction des pages de votre site

Lorsque l’internaute visite votre site, il s’attend à un contenu qui lui apportera ce qu’il recherche. Il faut donc éviter le contenu copié ou mâché. Pour rendre une page intéressante pour le lecteur et agréable à lire, il faut :

  • Que le lecteur sente votre touche personnelle. Pour cela, soignez le ton et le style de vos pages
  • Que la présentation soit soignée. Votre texte doit être aéré, avec des paragraphes, des sous-titres
  • Que la grammaire et l’orthographe soient bonnes
  • Éviter les phrases trop longues et inintéressantes. Variez le vocabulaire
  • Ne pas exagérer sur les mots-clés. Trop de mots-clés, c’est une pénalité panda mais c’est surtout un texte trop lourd et très désagréable à lire pour l’internaute.

La balise author

La mise en place la balise « rel=author » permet au texte d’être associé au profil de l’auteur de façon automatique. Cela fait encore très peu de différences à l’heure actuelle, mais Google a annoncé vouloir utiliser ce critère à l’avenir.

Autres astuces indispensables pour ne pas avoir de pénalité par Google

Connaissez-vous la théorie des 3 clics ? Le principe est simple. Google ou tout internaute qui vient sur votre site doit accéder à n’importe laquelle de vos pages en 3 clics. Pour cela, vous devez donc mettre l’accent sur votre maillage interne afin d’optimiser l’accès à ces pages. Cela a deux conséquences : un accès plus facile à l’information que veut l’internaute et une meilleure indexation des pages.

Il faut mettre en valeur certaines des informations dans les pages de Google avec des Rich Snippets (un système de notation par exemple).

Vous pouvez également ajouter des liens externes dans vos pages. Il faut bien sûr qu’ils soient en rapport avec le contenu de votre site. Cela va donner plus de poids à l’information que vous donnez.

Le web social et le référencement sont essentiels. Il est important que les internautes puissent réagir à vos contenus. Autorisez donc les commentaires. Pour être visible sur les réseaux sociaux, ajoutez un bouton « +1 » à votre page d’accueil ou vos pages internes. Utilisez Google Analytics pour analyser les plateformes sociales qui sont les plus efficaces.

Les résultats de l’amélioration de la qualité de votre site

Une fois que vous avez bien nettoyé votre site, vous aurez un site qui répond aux exigences des internautes et donc au filtre de Google Panda.

Vous allez très vite constater :

  • Vos requêtes augmentent dans les moteurs de recherche
  • Vous avez une meilleure indexation de vos pages
  • Vous verrez sur Google Search Console que le robot a recommencé ses visites quotidiennes
  • Une hausse du trafic sur votre site avec des visites plus fréquentes sur vos pages

Il est important de toujours garder en tête de proposer un contenu adapté aux attentes des internautes, d’éviter de mettre trop de mots-clés dans vos contenus, de soigner les liens et le maillage interne. Avant de penser aux pénalités de Google Panda, pensez avant tout aux internautes.

Si Google a mis en place la pénalité Panda, c’est avant tout pour donner sa chance à tout le monde et pour que les internautes aient toujours accès à un contenu de qualité. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour éviter d’avoir cette pénalité tant redoutée.

Demander un devis gratuit