A propos des CMS et du référencement

Les CMS (content managing system)

Depuis quelques années et la multiplication des sites Internet, il est de plus en plus aisé de créer un site performant sans bagage conséquent, et ce grâce à des modules de création généralement gratuits appelés CMS (Content Management System).

Ces modules, une fois installés sur votre serveur Web (ou en local pour le développement), vous guident à travers la création d’un site assez standard, mais accessible à tous et relativement ergonomique. Votre site est alors tout à fait opérationnel et vous pouvez alors commencer à le remplir ou le personnaliser selon votre goût, ou grâce à certains modules que vous pourrez installer sur la base et ainsi agrémenter votre site de nouvelles fonctionnalités.

Il existe de nombreux CMS aujourd’hui, chacun mettant l’accent sur un aspect spécifique d’un site Internet (accessibilité, création d’une communauté, simplicité, ergonomie,…). Un CMS permet d’obtenir des créations de sites à des tarifs bien plus compétitifs comparé à une création « from scratch » (de zéro). Un site créé via un CMS coûte en moyenne une dizaine de milliers d’euros, un site créé depuis rien coûte en moyenne une centaine de milliers d’euros.

WordPress

WordPress est le CMS le plus populaire au monde, il représente prêt de 25% des sites existants. Il propose une flexibilité imbattable. Presque tous les types de site sont réalisables avec WordPress. Ce dernier est cependant plus à l’aise dans la création de sites vitrines, de sites institutionnels et de blogs.

Prestashop

Prestashop est une solution française qui connait une croissance exponentielle. C’est un CMS entièrement dédié à la création de sites e-commerce. Cette solution propose de nombreuses fonctionnalités essentielles pour gérer facilement une boutique en ligne

Magento

Magento est un CMS e-commerce édité par la société Varien aux USA. Ce logiciel opensource est très puissant et prévu pour les boutiques aux catalogues étoffés ; cependant il est souvent perçu comme plus difficile à prendre en main que Prestashop.
Cette idée est de moins en moins tenace chez les utilisateurs, puisque Magento a sorti en novembre 2015 une nouvelle version (version 2.0), beaucoup plus souple et ergonomique. Pensé mobile-first et mobile-friendly, ce CMS s’articule autour de fonctionnalités SEO inédites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendrez sur le site www.magento-seo.fr.

Au niveau du référencement

Le référencement d’un site fait grâce à un CMS est quasi-équivalent à un autre site. Seulement il est conseillé que votre CMS soit « Open Source », c’est-à-dire que le code source du module soit accessible et optimisable par nos développeurs.

C’est le cas de WordPress et Prestashop qui sont très ouverts au niveau des modifications que l’on peut apporter à un site. Il existe de nombreuses optimisations possibles et ces deux CMS sont parfaitement optimisables pour un référencement naturel de qualité.

Demander un devis gratuit