Notre Prestation / Service SEO local peut susciter l’intérêt de tous les professionnels qui cherchent à développer leur activité dans leur zone de chalandise. Nos équipes dressent l’état des lieux de leur visibilité au plan local sur la toile et définissent la meilleure stratégie à adopter pour qu’ils puissent augmenter leur chiffre d’affaires, soit par une augmentation de leur trafic organique, soit grâce à la consultation quotidienne de leur fiche Google My Business. Cela passe par l’optimisation et la création de contenus spécifiques ainsi que l’obtention de citations.

infographie SEO Local

Qu’est ce que le référencement local ?

Le référencement local correspond aux requêtes localisées émises par les utilisateurs des moteurs de recherche. Il désigne aussi indirectement les méthodes visant à attirer davantage de visiteurs sur les pages de son site via des expressions contenant des termes liés à la géographie. Google fournit des résultats locaux à ses utilisateurs dans deux circonstances différentes.

Les recherches contenant des expressions géolocalisées

Ce sont des recherches dans lesquelles les internautes font directement référence à un lieu.

  • Exemple : hôtel de luxe à Lyon
  • Exemple 2 : restaurant autour de chez moi
  • Exemple 3 : plombier 75002

Les recherches classiques :

Ce sont des recherches où l’internaute ne mentionne pas une zone géographique mais le moteur décide de mettre en avant des commerces / établissements / prestataires de services locaux.

  • Exemple : kinésithérapeute
  • Exemple 2 : montage de pneu

L’intérêt du référencement local

Les internautes utilisent notamment les moteurs pour rechercher des solutions d’hébergement et des points de vente à proximité de chez eux ou dans la destination qu’il convoite. On compte aussi de nombreuses personnes qui souhaitent obtenir les coordonnées de services de proximité et d’artisans susceptibles de répondre à leurs attentes. En laissant des professionnels du webmarketing optimiser votre référencement local, vous vous donnez les moyens de capter cette audience sans même avoir recours aux liens sponsorisés. D’une part, vous avez la possibilité de faire venir des utilisateurs des moteurs de recherche grâce à votre site internet. D’autre part, vous pouvez leur livrer des renseignements concernant votre activité et éventuellement les convertir (par exemple une réservation en ligne) directement à partir d’une fiche entreprise indexée dans Google. Si les avantages qu’apporte le référencement local aux professionnels sont évidents, ils demeurent aussi très intéressants pour les internautes eux-mêmes. Par exemple, ils ont accès aux horaires d’un cabinet de médecin près de leur domicile et s’informe de l’affluence habituelle d’un supermarché qui diffère du matin jusqu’au soir. Les boutiques de proximité peuvent tirer les fruits du référencement local et concurrencer leurs homologues digitaux : les consommateurs trouvent plus pratiques de se rendre dans un point de vente physique selon le type de produit et ils s’affranchissent des frais de port.

La visibilité

Au fil du temps, Google accorde sans surprise de plus en plus de places aux liens sponsorisés, qui lui assurent l’essentiel de son chiffre d’affaires pour son activité “moteur de recherche”. S’il demeure de moins en moins évident de voir son site apparaître en haut de la première page pour cette raison sur de nombreuses requêtes, il devient presque impossible d’attirer des visiteurs si l’on n’apparaît pas dans les résultats de recherche grâce à sa fiche Google My Business. Dans l’exemple suivants, les 3 premiers résultats organiques sont accaparés par des annuaires et les pages jaunes sur l’expression “Coiffeur 13009”. Une concurrence impossible à déloger pour un simple salon de coiffure.

Exemple de recherche locale sur Google

Qu’est ce que le référencement local ?

Optimiser son site internet

Si vous êtes au fait des fondamentaux du référencement, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre visibilité locale. Le cas échéant, il est préférable d’assigner la mission à l’un de nos collaborateurs de publier des pages dans lesquelles apparaissent tous les signaux positifs pour le SEO local à savoir notamment des balises optimisées et un travail sémantique rigoureux. Un serrurier qui convoite un positionnement avantageux sur “serrurier paris” a tout intérêt à évoquer dans ses pages des occurrences telles que “parisien”, “capitale”, “près de paris” ou encore évoquer les quartiers de la Ville Lumière dans lesquels il a l’habitude d’intervenir. Bien entendu, il ne sera sans doute pas suffisant de créer ou d’améliorer vos contenus, le positionnement de vos pages sera aussi fonction de votre notoriété en ligne (profil de liens) ainsi que de la concurrence. Nous ne recommandons pas plus d’une page par ville ou par secteur dans lequel vous souhaitez apparaître. Cela vaut bien entendu pour un seul service ou catégorie de services. Un institut de beauté situé à Boulogne Billancourt va pouvoir notamment positionner une page présentant son “modelage californien” mais également promouvoir sur une page différente les “soins du visage” qu’elle propose dans cette commune des Hauts-de-Seine. Des exceptions peuvent subsister pour les grandes villes, où les internautes ont tendance à effectuer des recherches locales plus précises, c’est à dire par arrondissement ou par quartier.

Ouvrir une page Google My Business

En faisant inscrire sa société sur Google Maps, n’importe quel professionnel se donne la possibilité de développer son activité. Il n’est pas nécessaire de posséder un site internet pour profiter de ce service gratuit. Il convient simplement de créer une fiche et de la faire valider, c’est à dire obtenir la reconnaissance par le moteur que vous êtes bien propriétaire du commerce ou de l’établissement que vous cherchez à promouvoir. Pour vous affranchir de la création de votre fiche et de ses optimisations, vous avez tout intérêt à la confier à un prestataire SEO local. Il faut notamment indiquer un numéro de téléphone, décrire clairement l’activité, présenter les produits qui sont distribués et poster des photos. Google My Business autorise la mise à jour automatique pour les réseaux de magasins devant modifier des informations. Par ailleurs, l’outil offre des statistiques particulièrement instructives. Il s’agit notamment du nombre de fois où les informations sur son établissement ont été affichées dans Google Maps ainsi que le nombre de clics effectués par les internautes vers son site internet. D’autres données sont mentionnées telles que le nombre d’appels téléphoniques reçus à partir de la fiche Google My Business et les demandes d’itinéraires.

Comment obtenir des recommandations ?

Que vous possédiez ou non un site internet, vous bénéficierez d’une aura que Google valorisera dans ses résultats de recherche si vous obtenez des recommandations (on parle également de citations) de la part des internautes. Ce sont tous les acteurs sur la toile qui feront référence à votre activité, en insérant éventuellement un lien pointant vers le site web de votre établissement. S’il est tout à fait possible de voir la notoriété de sa société augmenter naturellement, des alternatives subsistent pour créer des signaux positifs à l’attention des moteurs et voir sa page Google My Business gagner en visibilité. Nous pensons notamment à la création de profils sur les réseaux sociaux et sur les annuaires de professionnels. Un internaute ou une société qui cite le nom de votre entreprise dans une page locale (un département ou une ville par exemple) donne de la force à votre fiche Google My Business.